Qu'est ce que le virement WU ?

Publié le par Laura

Fondé dans le mississippi en 1856, Western Union (WU) s'appelle ainsi depuis 1856. Au départ, la compagnie s'occupait de communications télégraphiques entre New York et les états de l'Ouest. Faisant partie des 11 entreprises originelles de l'indice Dow Jones, Western Union a permi les premier transferts d'argent à travers les Etats Unis dès 1871. Aujourd'hui l'entreprise compte 320.000 points de vente dans 200 pays.

Le principe

Western Union est un spécialiste du transfert d'argent de particulier à particulier. Moyennement une commission, vous pouvez envoyer de l'argent à vos proches partout dans le monde. Le service n'est pas donné (ex. 19% pour 100 euros de la France vers la Côte d'Ivoire). Mais il est sûr et rapide.

La sécurité de Western Union

Pour pouvoir retirer la somme que vous envoyez par mandat, votre destinataire doit, normalement, montrer une pièce d'identité. En aucun cas il est obligatoire de connaître le numéro de contrôle du transfert d'argent (MTCN). Ce numéro permet seulement de faciliter le travail de l'opérateur.
De même la question secrète est une option qui permet au destinataire de pouvoir retirer l'argent sans présenter de pièce d'identité. Il n'est donc absolument pas obligatoire de la connaître pour pouvoir retirer les fonds.

Soit dit en passant, dans la grande majorité des cas, l'argent est versé en liquide au destinataire.

Là ou cela devient imparable :

Pour retirer les fonds, le bénéficiaire à besoin de connaitre les renseignements suivants : nom, adresse, montant attendu, ainsi que les nom, prénom, numéro de téléphone, ville et province de l'expéditeur et ville d'origine du transfert.

C'est tout.
Et, en général, quelle est la première chose qu'un mugu demande à sa victime potentielle ?
Vous avez deviné : ses coordonnées exactes...

Qui tombe dans le panneau ?

Les utilisateurs occidentaux méconnaissants. Il suffit de surfer sur les sites de Western Union comprendre que :
- Western Union n'est pas un service de particulier à professionnel
- Western Union n'a pas de garantie de protection des achats. De fait, WU ne servant pas à effectuer des achats, pourquoi y'aurait-il une telle garantie ?
- Western Union ne peut êter utilisé pour le financement direct ou indirect de paris illégaux, ou toute autre activité illégale. -vu que c'est écrit noir sur blanc, il ne peuvent être considéré comme responsable si vous vous faîtes pincer à le faire-.

WU fait de son mieux pour prévenir des fraudes. Sur sa page d'accueil, et à plusieurs endroits dans les sites officiels, comme par exemple dans la FAQ, il est recommandé de se méfier des fraudes et rappelé que WU est un service pour les particuliers.

Ce qu'il ne faut (donc) surtout pas faire

Faut-il le redire ?
Envoyer de l'argent via WU a quelqu'un que vous ne connaissez pas, ou pour payer des biens/services de professionnels.

Et, s'il vous plait, arrêtez de taper sur cette boite américaine qui n'est absolument pas le soutient des arnaqueurs africains.


Pour en savoir plus
Sources
Les sites
francais et américain de Western Union
Articles lié
Les fausses bonnes affaires du Net
La
note de Joël sur lephare.be

Commenter cet article