Opération zombie roti

Publié le par Laura

Une initiative nationale du FBI et du ministère de la justice américain, l'opération "Bot Roast", a permis l'annonce le 13 juin dernier de l'identification de plus d'un million de PC zombies. Ce résultat a été possible grâce à une collaboration avec des entreprises telles que Microsoft ou CERT.
 

Un
PC Zombie est un ordinateur controlé a distance par un mugu. En apparence il fonctionne normalement. Mais, en réalité, un ver de type "botnet" présent au coeur du système a ouvert une porte donnant un libre accès au coeur de la machine. Une fois bien installé, le mugu utilise son hote involontaire pour mener ses opérations, aussi bien le pourriélage - spamming - que l'envoi de virus ou la collecte de données illicites. Le zombie servant d'écran de fumée entre lui et les forces de l'ordre.

Une poignée de personnes suffit pour infecter des centaines de milliers de PC. Lors de cette opération, le FBI a arrêté plusieurs mugus, tous américains. Parmi eux, un habitant de l'état de Washington  est suspecté d'avoir utilisé un botnet pour envoyer des dizaines de millions de pourriels publicitaires.

James Finch, direction de la cyber division le dit lui-même : "La majorité des victimes ignorent que leur PC est infecté et que leurs informations personnelles sont compromises.(...) les citoyens peuvent se protéger des vers zombies et de leurs schémas associés en ayant de bonnes habitudes concernant la sécurité de leurs ordinateurs pour réduire les risques d'infection." Par "bonne habitude de sécurité" il faut entendre non seulement un antivirus, un logiciel pare-feu, mais aussi un bon choix de noms d'utilisateurs et de mots de passe. De plus, il convient de ne pas cliquer n'importe où, n'importe quand...

Sur une toile ou désormais 95% des courriels qui circulent sont des pourriels, le combat concerne chacun d'entre nous et commence par garder son ordinateur personnel propre comme un sou neuf. Et où aller pour trouver l'aspirateur et le plumeau ? Ben oui, chez lui !


Pour en savoir plus
Les sources :
Le site du
FBI
Lephare.be et Le Zap's

Article lié :
Le
lexique de Papa Noël

Commenter cet article