De la recrudescence des scams/loteries

Publié le par Laura

La plupart des contributeurs de HoaxBuster, comme la plupart des internautes savent que les scams et les loteries circulent dans nos boîtes courriels sont des arnaques. Et pourtant, la diffusion continue...

Pour des raisons qui m'échappent, certains prennent un malin plaisir à poster/poser leur pêche sur le forum du site dédié aux cannulars. Persuadés d'originalité, ils souhaitent agrandir la collection du site. Bon, je vous l'avoue, j'ai pété les plombs sur le forum... Le passage de Nenita, une vieille copine sur laquelle bien des baiteurs ont fait leur armes m'amène au bord de la dépression.

Encore une fois, à l'attention de tous ceux qui pensent avoir à faire à une vaste plaisanterie, les mugus appartiennent à des mafias organisées, hiérarchisés et équipées.

En 2005, 300 personnes furent arrêté pour avoir participé a une arnaque à la lotterie. La somme dérobée était de 300 Millions d'Euros - vous ne rêvez pas ! Ces mugus avaient fait 20.000 victimes réparties sur 45 pays. Selon Wikipédia, 4 décès au moins sont directement liés à la fraude 4-1-9. Le plus récent, grec, a été enlevé, séquestré, puis éxecuté, le tout sans aucune arrestation.

En octobre dernier, Papa Noël vous a raconté l'histoire entendue à la télé de Danielle, qui a perdu 30.000 euros et mit sa vie en danger. En mai, des marchands de vin londoniens se sont fait avoir par une mafia africaine qui, se faisant passer pour des footballers célèbres, a acheté nombre de grands crus sans payer... Préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Lundi dernier deux mugus  furent arrêtés à Dijon en flagrant délit. C'est apparement la première arrestation en flag' de mugus sur le territoire français. Avec un OCLCTIC toujours aussi peu connu et peu présent sur la toile, gageons que les internautes, bien que de plus en plus vigilants, ont encore du souci à se faire.

Aujourd'hui, une nouvelle forme de scam apparaît, l'arnaque via le GSM : on vous appelle pour vous faire une offre que vous ne pouvez refuser... Cela ne vous rappelle rien ? 


Pour en savoir plus
Sources :
ITR manager du 30 Juin 2005, escroquerie à la loterie
Wikipédia, fraud 4-1-9
article Bienpublic.com du 7 juin 2007, sur l'arrestation de deux mugus
Articles liés :
le OCLCTIC
Danielle, mère de famille et grande maga

 

Pour signaler un fait lié à la Cyber criminalité :
le site du ministère de l'intérieur

Commenter cet article

diane wetie 13/01/2010 20:04


bonjour je m´appelle diane
je viens d´etre victime d´une arnaque du meme type ou on m´a annoncé avoir gagné a la lotterie de la bill gates fondation
j´ai envoyé par mail une piece d´identité et quelques infos sur ma personne ( nom , profession ....
je voudrais savoir si la communication de ces informations peut m´etre prejudiciable
merci d´avance


Laura 19/02/2010 15:49


Ce que vous risquez : que votre identité soit utilisée par un scammer pendant quelque temps (particulièrement si vous avez envoyé une copie de pièce d'identité)
Si vous avez envoyé des coordonnées bancaires/de carte de credit, vous risquez la perte de votre argent, -vu mon délai de réponse, vous avez eu le temps de voir si vous avez été attaqué
financièrement ou par un surplus de pourriel-

En cas de besoin, vous pouvez me contacter via le formulaire de ce blog...
Cordialement,


le Zap's 15/06/2007 21:41

ma cheriesous le lien OCLCTIC on trouvehpttt ://www.4law.co.il/caba1.htmil aurait été préferable de mettre http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/police/cybercriminalitel'endroit ou les victimes peuvent pleurer sur l'épaule des policiers compatissantsA+

Laura 18/06/2007 16:59

Je vais ajouter le lien, mais ce n'est toujours pas le site de l'OCLCTIC...Merci ;o)