Collection printemps/été 2007

Publié le par Laura

L’année 2006 a vu le développement  du hameçonnage, et l’apparition du spam-image. Quelles sont les prévisions en matières d’arnaques prévues pour 2007 ? D’après le journal du net, les mafias, en particulier des pays émergeants s’organisent et se développent. La cybercriminalité y représenterait même une opportunité de carrière. Les cybercriminels sont très jeunes (dès 14 ans) et de moins en moins localisables sur la toile. 

Si le hameçonnage (ou phishing) est une pratique désormais connue du grand public, elle connaît plusieurs mutations dangereuses :
- L’adaptation au "marché français" : les entreprises francophones sont victimes tout autant que les célèbres Paypal, Ebay et Bank of America.
- Les pécheurs ne se contentent plus de voler vos données personnelles. En 2007 ils transforment vos machines en pourvoyeuses de spam. Les statistiques de http://anti-phishing.org/ sont assez préoccupantes. 
- l’arrivée de Vista va générer un grand nombre d’attaque, d’autant plus qu’avec ses modifications, le système ne peut apparemment pas bénéficier des outils gratuits déjà existant dans la chasse au mauvais courriel.  
- la pêche à la ligne devient du "spear phishing", littéralement la pêche au lancé : Le pécheur de 2007 se fait passer pour quelqu’un que vous connaissez ou croyez connaître. Apparue fin 2005, cette technique devient la nouvelle norme. 

Apparu aussi en 2005, le "spim", pourriel reçu via la messagerie instantanée devrait connaître aussi de nouveaux développements.

Les scams pour leur part sont en net recul dans leur version «fortune africaine». Désormais la menace scam se présente essentiellement sous forme de jeune femme en mal d’amour.

La grande nouveauté 2007 sera le développement du "vishing". Contraction de «VOIP » et de « Phishing », cette pratique découverte en juin 2006 est du hameçonnage par téléphone. Vous recevez un appel qui vous demande d’appeler votre banque/Ebay/ou autre, pour lui confirmer vos codes. Tablant sur le fait que les internautes se méfient désormais plus de la toile que du fil, cette pratique connaît un développement exponentiel outre atlantique. Protégé jusqu'à présent par son «exception culturelle», le monde francophone se prépare doucement a ces attaques. Plusieurs variantes sont déjà repérées comme la saturation des messagerie vocales. 

Face à toutes ces attaques, les internautes tentent de s’organiser, notamment en créant une base de données des hameçonneurs, et en développant la médiatisation de toutes ces attaques. Mais la principale défense contre les araignées de la toile reste inchangée : le cerveau. Un cerveau, et un PC bien protégé…  

 


 

Pour en savoir plus

sources :
Solution journal du net, 22/01/07
Interview Magsecur de Guillaume Lovett, Fortinet, janvier 2007
Site http://anti-phishing.org/
01net, article du 07/02/07
Wikipédia, article sur le Vishing, en anglais
Articles liés :
Lexique de Papa Noël
Les principaux types d'arnaques en ligne

Commenter cet article

ednac 04/03/2007 23:23

je découvre le site....il fait peur ton papa noël sardonique!