Recours des victimes françaises

Publié le par Laura

Eh ben, vous savez quoi ? Mieux vaut ne pas être victime d'une arnaque sur Internet en France !!!

L'OCLCTIC (voir article précédent) est le principal organisme officiel pour lutter contre la cyber-criminalité. M. Fabien Lang, commissaire de police adjoint à la direction de cet organisme a donné une conférence la semaine dernière. L'organisme partage le point de vue de Papa Noël sur l'augmentation des crimes liés à l'Internet, mais surtout de l'organisation des criminels en bandes d'un style qui s'apparente de plus en plus à la mafia.

Face à ces techniques de plus en plus élaborées, l'OCLCTIC, division de la police judiciaire compte 40 policiers, 2 gendarmes et 1 ingénieur télécom. M. Lang espère que, d'ici 2008, ces effectifs seront doublés.

L'OCLCTIC travaille sur la création d'une plateforme Internet de "signalement" qui permettra à tout un chacun de dénoncer en ligne les crimes liés au "technologies de l'Internet et des communications". Ce site devrait être mis en ligne début 2007. En attendant, j'ai quand même leur adresse courriel

Durant la conférence, il s'est dégagé une grosse impression de manque :

- Manque de moyens d'action pour l'OCLCTIC qui, par exemple, n'a pas légalement accès aux textos/MMS/communications Skype.

- Manque de traçabilité des cheminements par Internet : souvent, en alpaguant le propriétaire d'un ordinateur utilisé pour des arnaques, les autorités se retrouvent face à une victime plutôt qu'un bourreau...

- Manque de dépôts de plaintes, des particuliers (ça on le savait), mais surtout des entreprises. En effets, les entreprises craignent bien plus pour leur image que pour leur porte-monnaie.

De ce fait, tous les chiffres qui circulent concernant les dangers du net sont notoirement faux !!!

Pour adoucir ce tableau un peu sombre, sachez que désormais tous les commissariats de police ont des fonctionnaires sensibilisés aux problèmes du net qui pourront vous aider lors du dépôt de plainte. Sachez aussi que la collaboration entre les polices des différents pays est en très nette progression.

Enfin, de part l'usage de la langue française, la France semble moins rongée par les attaques via le net que les pays anglophones. 

Merci au Zap's...

Commenter cet article

le Zap's 04/10/2006 21:44

Ce fut un plaisir ma chère.Et une conférence instructive.En France on se préoccupe toujours aussi peu des victimes.

paddy 02/10/2006 18:53

Tes articles sont toujours aussi sérieux et intéressants. Bonne poursuite :DRemarque perso : ce n'est vraiment pas simple de  prononcer l'OCLCTIC sans s'étouffer ;)






Laura 06/10/2006 09:50

Après une heure et demi de conf, cela passe un peu mieux...
merci pour tes encouragement Paddy !