Le scam africain

Publié le par Laura

Qu’est ce qu’un scam 4-1-9* ?

Un scam africain, c’est un courriel que l’on reçoit inopinément d’une personne, africaine le plus souvent. En général le courriel émane d’une jeune fille nigériane en détresse qui vous propose un pourcentage sur une somme ou la vente d’un produit, en échange de votre aide pour faire sortir ladite somme ou ledit produit de son pays, généralement le Nigeria ou la Côte d’Ivoire.

Cette arnaque est très ancienne, elle existait déjà par courrier dans les années 30 et par fax dans les années 80. Internet a permis le développement exponentiel de cette technique, jusque là (relativement) artisanale.

La victime (un maga en langage du net) commence par répondre, en générale un peu sceptique. Toute la technique de l’arnaqueur (ici un mugu) est de lui faire croire qu’il est effectivement le destinataire du message d’origine, et que l’affaire est légale et facile.

C
ependant, pour pouvoir toucher cet argent, la victime va devoir avancer des fonds. Vous devinez la suite...

Il existe une infinité de variantes de scams, la plupart sont en anglais, mais j’en ai déjà vu en russe ou même en japonais.

* Le terme 4-1-9 vient de l’article de loi du Nigeria qui condamne cette pratique

Qui tombe dans le panneau ?

En fait, avec le développement de la diffusion des scams, et l’essor des sites anti-scam, de moins en moins de personnes se laissent avoir par les grands classiques. Le scam est donc en pleine mutation pour trouver de nouvelles victimes.

Un nouveau type de scam...

Un matin, en ouvrant votre boîte courriel, vous découvrez cette gentille lettre de Tatiana, jeune fille russe qui recherche des contacts en Europe.

En apparence, la jeune fille, qui a son petit caractère, ne demande rien d’autre qu’un (petit) ami pour la recevoir à son arrivée. Mais au fil des échanges de courriels, le maga se retrouvera vite face aux difficultés de sa nouvelle amie et à la corruption du système russe…

Et tel un chevalier servant, il aidera financièrement sa dulcinée à trouver le chemin de l’immigration… jusqu’à ce qu’il réalise que...

Là où cela devient imparable !

Il se passe beaucoup de temps avant que la victime ait besoin d’argent, beaucoup d’échanges par courriel. Du coup la victime se sent réellement impliquée dans l’histoire. Ce sera même souvent elle qui proposera son aide financière.

Ce qui ne faut surtout pas faire :

Ne répondez jamais à un courriel ressemblant de près ou de loin à un scam.  Leur écrire confirme l’existence de votre adresse, et vous fait entrer dans un engrenage très dangereux pour votre ordinateur (attaques virales, etc.) mais aussi physiquement pour vous.

Il existe une mode du « scambaiting », les artistes du nets
qui font tourner les scammers (mugus) en bourrique. Dans le milieu du net, ils ont leurs partisans et leurs détracteurs. Pour ma part, je vous déconseillerais de vous lancer dans leur sillage sans de solides connaissances en sécurité informatique et un bon parrainage.

Attention : les risques sont réels.

Commenter cet article

FilleAvril 27/09/2006 13:14

A en croire wikipédia, le système du SCAM date du XIX° siècle. A l'époque, ça s'appellait une "lettre de Jérusalem"http://fr.wikipedia.org/wiki/Scamhttp://www.languefrancaise.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=91