Les assesseurs Internet

Publié le par Dominique et Laura

Une grande entreprise internationale, qui travaillent avec d'autres grandes entreprises internationales, recrute en permanence de la main d'oeuvre pour ses recherches en ligne. Certains de ses employés sont des salariés, avec un vrai bureau et un statut. D'autres sont des travailleurs indépendants, appelés assesseurs internet. Recrutés sur le net, ces personnes sont motivées et compétentes. Mais font-elles vraiment une bonne affaire ?
 
Dominique (prénom de courtoisie) est un ancien employé d'une de ces entreprises. Des raisons personnelles le forçant à travailler à domicile, il a tenu bon pendant plusieurs années. Aujourd'hui atteint de troubles musculo squelettiques lié à l'utilisation intense de la souris, Dominique ne peut plus travailler pour eux et n'a aucun recourt. Alors son nouveau combat est de dénoncer ce qu'il appelle l'esclavage du net. 
 

Souvent sollicité par des recrues potentielles des sites promettants des jobs lucratifs sur internet, Papa Noël a décidé de lui laisser la parole pour plusieurs articles sur le sujet.





1ere Partie :
Un Assesseurs Internet, késako ?

 
Une personne recrutée
Plusieurs méthode sont utilisées pour le recrutement. Le bouche à  oreille semble l'une des plus utilisées pour dénicher les travailleurs permanents. Souvent les employés plein temps sont des proches de personnes travaillant déjà pour le site.  Un autre moyen d'embauche est la sélection via les "opportunités de carrière" sur le site de l'entreprise.
Dans quelques cas, le plus souvent pour des missions temporaires, les recrutements peuvent se faire par des agences interim.
Au départ, la majeur partie des assesseurs ne sont recrutés que pour une mission ponctuelle.
 
Une personne sélectionnée
Après un 1er projet test, les meilleurs assesseurs débutants se voient proposer un deal : travailler pour une filiale étrangère de l'entreprise -ie en Irlande ou aux US-. S'ils refusent, ils sortent tout simplement du système. S'ils acceptent, ils n'ont aucun statut dans leur pays d'origine. En conséquence, les assesseurs ne sont pas imposé, mais aussi (et surtout) ils ne bénéficient d'aucune assurance ni d'aucun recourt.  
Par comodité, de nombreux assesseurs francophones ne vivent pas sur le territoire français, ce qui permet à leur employeur de les faire travailler sans contrainte fiscale.
 
Pour masquer toute cette activité, l'entreprise emploie aussi des français qui sont déclarés. Ceux là doivent impérativement avoir un dossier complet et à jour. leurs un contrats sont généralement d'une dizaine d'heure par semaine et concernent des missions ponctuelles limitées dans le temps. Ces travailleurs occasionnels possèdent le plus souvent par ailleurs un no de Siret. Leur turn over permanent permet de décourager les organisme de controle par la masse de dossiers personnels traîtés.

Une personne qui commence à avoir mal....
D'après Dominique, les assesseurs déclaré forment un rideau de fumée masquant l'activité des vraies équipes de français qui, eux, là travaillent au noir pendant des années. Ces clandestins étant rattachés aux divers bureaux de leur employeur internationnal à travers le monde sans jamais apparaitre sur les registres de la filliale Française.  

monnaie de singeUne personne qui finit par se faire carrément avoir
Le deal de départ paraît intéressant. Un job payé 15 euros de l'heure sans aucun impôt, on est largement au dessus du salaire moyen français. Oui, mais très vite, l'assesseur va devoir revoir son tarif horaire à la baisse : comme il travaille pour la filliale USA et que le niveau du dollar est mauvais, l'entreprise ne peut le garder que pour 10 euros par heure.
En "prîme", grâce à un système bien rôdé toutes les heures effectuées ne sont pas comptées. Enfin, contrairement à l'engagement de départ de rêglement à 30 jours, le salaire est versé à 90 jours.
Bien entendu ces conditions sont à prendre ou à laisser.

Prit dans le système, les assesseurs peuvent tenir de nombreux mois voire plusieurs années. la pression permanente, et l'engrenage expliquent à eux seuls l'acceptation de l'inacceptable. Malheuresement, lorsqu'on plonge dans la marmitte, il est rare d'en voir le fond....


A voir aussi :
forum de
Hoaxbuster.com
le site et le forum de Télétravail.fr


Prochain article : que fait un assesseur internet ?

Publié dans Victimes du Papa Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Les pratiques de cette entreprise sont effectivement très limites: les temps imposés sont très en dessous de ce qui serait nécessaire pour faire le travail. D'ailleurs leurs "expectations" sont<br /> en général 20 à 25% plus basses pour les européens que pour les américains. Donc ce qu'on demande à une américain de faire en une heure 20, le français doit les faire en une heure. Et s'il n'y<br /> arrive pas? Ben, il est quand même payé une heure...Ensuite, s'il y a désaccord entre eux et nous sur le temps travaillé, ils refusent purement et simplement de valider la timesheet jusqu'à ce<br /> qu'on convienne que c'est eux qui ont raison...Pour plus d'info et pour pouvoir discuter de ces sujets tranquille, inscrivez-vous sur le forum: http://www.workplacelikehome.com, rubrique<br /> Lionbridge. C'est gratuitet...parfaitement anonyme!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> hum hum....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, je voudrais échanger avec des assesseurs internet (moi même en étant un chez LB). Je met en place un mail temporaire pour que vous puissiez me contacter :<br /> <br /> <br /> 6obm6j466j92jfk@jetable.org<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> a ouai ok arrete tout de suite les sxs si tu reste 1 demi heure dessus , parcequils vont te sortir, je pense que le fait d'avoir rien foutu certain mois a cause de sa justement sa m'a sauver, je<br /> preferai rien faire que de faire mal et de pas etre garder ( a une epoque genre entre fevrier et juillet c'etait galere pour avoir autre chose que du sxs) oui j'ai eu 2 etoiles le premier moi ou<br /> j'ai bosser donc la rien d'anormal pour eux, et aussi le dernier...juste avant qu'ils me virent....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un conseil si t'a 2 etoiles ne prend pas de risque avec les sxs a par les 5x5, sinon c'est du suicide, ne fait pas non plus genre tu travaille moins pour moins faire de connerie parcequil ne sont<br /> pas dupe, j'ai essayer et c'est surement pour sa qu'ils m'on sorti lol, fait le plus possible d'url et d'exp, c'est en general les plus facile, mais les coup de 20 30 minute par tache tu peut<br /> etre sur que c'est pour sa quils t'on collé 2 etoiles. j'ai ete de 2 a 4 moi, jamais 5 ni 1, d'ailleur 1 etoile t'est virer direct. et 3 fois 2 etoile sur une periode de 6 mois et ils te vire<br /> aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci ENORMEMENT pour ta réponse. Pour les SxS, oui c'est du délire . Pour les 10x10 çà me prenait min. 20'parfois 30' donc quand j'en avais ts les jours de la semaine, çà en faisait du temps<br /> perdu à travailler gratuitement ; des fois une journée entière pour ne pouvoir déclarer que 3h au bout du compte.Bref, je n'arrête pas de me battre pour gagner du tps et je viens de recevoir ma<br /> 1ère note: 2 étoiles..bref dans le rouge, donc je vais très souvent revoir les guidelines et des ex. pour être sûre de ne pas me tromper et donc encore + de tps non déclaré, c'est stressant.<br /> As-tu déjà eu 2 étoiles?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre